TERRAFORMARS
TEM - TERRAFORMARS
TEM les livres
La terraformation
La machination
L'empirisme
Une initiation
Recommandations
Ou « Terraforming Enterprise of MARS » lancé officiellement en 2004 avec le domaine TERRAFORMARS.COM approche les 20 années d’existence et en fait un des grands jeux pionner d’internet et précurseur des jeux gratuits sur navigateur. Il raconte l’histoire d’une sombre entité (La Firme et sa némésis MOSTRA) dont l’intrigue principale se situe sur la planète MARS. TEM a inspiré sur ces 20 années plusieurs créateurs d’autres jeux et des films, souvent sans aucune reconnaissance pour l’originel TEM TERRAFORMARS mais a aussi inspiré des développeurs car la structure technique, scénaristique et UX était disruptive sur ces dernières décennies.
En 2024, TEM doit être reforgé, adapté aux nouvelles structures code pour aborder de nouvelles décennies avec de nouvelles interfaces et d’algorithmes puissants.
A sa belle époque « PHP » qui fera sourire certains, TEM avait dans les 6800 personnes qui venaient chaque jour s’occuper de leur Terra sur une population de plus de 145.000 joueurs. Certains soirs plus de 860 rôlistes pouvaient cliquer des actions dans la même seconde ce qui faisait parfois s’effondrer les serveurs et chaque mois, TERRFORMARS atteignait des records particuliers comme le plus grand nombre de pages de vues (+ de 7 millions par mois).
Et dans les paramètres les plus importants : TEM est hébergé en France, sans traceurs, sans dark pattern, sans reventes de vos données à des tiers, sans segmentation de données marketing et de cessions et sans AUCUNE publicité. C’est assez notable de nos jours de signifier ce long combat qui se poursuit. Si vous lisez ces lignes : inscrivez-vous à cette nouvelle odyssée, créez votre personnage de jeu, les vétérans actifs sauront vous accueillir sur MARS et vous transmettre les coutumes et gestes de survie. À vous de faire votre trou sur MARS… votre Bunker de survie vous attends
Votre personnage s’éveille à l’Ère hivernale du jeu. Sans connaissance de qui il fut vraiment, un éveil dans un monde délabré.
Ne reste que d’immenses machines et de colossales structures souvent dégradées. Ne restent que des Factions, des Syndicats, des Dogmes écrasants chacun œuvrant pour un avenir meilleur en ourdissant de dures machinations.
Les Ères précédentes semblent bien avoir été terrifiantes, machines et humains, chair comme métal sont marqués irrémédiablement et irrémissiblement.
Par un jeu d’essais et erreurs vous construisez votre personnage. TEM n’est plus comme à ses débuts, de nombreux tutoriaux existent sur les Internets. Conseils, astuces sont disponibles pour expliquer les situations cryptiques.
Vous pouvez toutefois décider de faire votre propre expérience de jeu en restant indépendant. En rejoignant un Syndicat là, vous trouverez une émulation différente et devrez assumer l’héritage Syndical qui vous accueille ce qui constitue un réel défi de jeu.
Le plus important étant que chaque clic compte !
Un clic = une décision, une action.
Forer des tunnels, lutter pour l’oxygène, réhabiliter les survivants de la troisième Ère n’est pas évident.
Le Mal règne partout et les guerres internes ancrées dans la roche du sol, brouillent la politique et les idéaux.
La terraformation de la planète ne serait qu’une mise en scène pour un postulat plus terrifiant approchant une mise en abyme dévoilant une trame plus lourde renvoyant le programme de terraformation à un simple prétexte d’enrôlement d’humains.
En tant que Terra, vous serez confronté à l'exercice difficile d'évoluer en terrain inconnu et hostile.
Ce sont vos connaissances et habitudes de joueuse, joueur qui sont activées. Vos choix ont un poids, ces poids doivent égratigner vos consciences car des dilemmes moraux sont posés.
La Firme vous met face à vos interrogations sur certains aspects de cet univers mais aussi face aux autres Terras. Toute expérience profonde se formule en terme de physiologie pour reprendre cette expression.
Ce jeu de rôle est construit sur un socle littéraire. À vous d'arpenter cet univers fantastique et dystopique en jouant ou en l’explorant par la lecture. Une immersion bouleversante dans l'univers de LA FIRME dont personne ne peut sortir indemne.
Si vous avez apprécié l’OPUSCULE 1, sachez que le livre BESTIAIRE TOME 1 (224 pages) existe en version collector, tiré en seulement 220 exemplaires. Il comporte 33 récits, abondamment illustrés en quadrichromie par l’auteur sur grammage de luxe.
Vous trouverez les romans sur le site : www.amazon.fr
TEM est un jeu de rôle sur navigateur qui allie aventure et combats palpitants. Nous vous recommandons de vivre pleinement vos explorations depuis un ordinateur de bureau, assis confortablement devant un grand écran de qualité. Étant donné sa nature, ce jeu contient un grand nombre d’interfaces et une impressionnante quantité de textes de qualité à lire ne pouvant s’exprimer avec décence sur un écran de téléphone.
Vous pouvez agrémenter votre expérience avec une coupelle de Cahouètes de synthèse à portée de main et une boisson désaltérante pour accompagner vos moments de jeu. Bien que TEM dispose d'une structure adaptative pour tous les écrans, l'utilisation d'un téléphone portable est déconseillée pour apprécier pleinement les détails de cet univers sombre et captivant. Avec un bon « set-up » vous pourrez plonger dans des descriptions détaillées d'objets et de créatures qui s'inscrivent parfaitement dans le riche tissu narratif de l'univers de TEM. Le passage à la V3 a été pensé pour offrir une expérience visuelle optimale sur des écrans HD (1920x1080).